@helloitsanha x eikimoze ⚡️ |
Soyons francs, on est tous un peu accros aux sensations fortes. L’attraction est alléchante, et quand on est pris dans le tourbillon des feux d’artifice et des promesses de bonheur instantané, on oublie que la fête foraine peut aussi réserver des mauvaises surprises : le mauvais manège qui nous fait tourner la tête, la grondeuse machine à sous émotionnelle, ou l’illusion d’une relation grandiose qui finit en barbe à papa trop sucrée et trop éphémère.
Les billets sont bons marché, les promesses séduisantes, mais au final, vous vous retrouvez avec un lot de consolation : le connard en prime. Qui, lui, n’est jamais loin. À chaque coin de rue numérique, il vous guette, prêt à vous embarquer dans une aventure palpitante pour finir en "ticket périmé".
Le portrait robot du connard de fête foraine
♦︎ Le Roi de l’Insta-Flirt : Il vous bombarde de compliments publics sous vos posts, mais ne répond jamais à vos messages privés.
♦︎ L’Engagé à Durée Déterminée : Il est parfait… pendant deux mois. Ensuite, il se volatilise comme par magie, invoquant un "besoin de se retrouver". Spoiler : il ne vous retrouve jamais.
♦︎ Le Collectionneur de Plan B : Toujours "occupé", sauf quand il a besoin de quelque chose. Il vous garde sous le coude, comme un vieux pull qu’il ne porte qu’en cas d’urgence.
Pourquoi ça marche (encore) ?
Parce que, soyons honnêtes, on se fait souvent des illusions. On se dit que ce "mauvais timing" peut s’arranger, ou que son manque d’investissement cache une peur de l’engagement qu’on saura guérir. Raté. La vérité, c’est que ces comportements sont des drapeaux rouges, et non des défis.
Les solutions : pas d’abonnement à la toxicité, s’il vous plaît
Annulez l’abonnement aux relations toxiques : Vous savez, ces abonnements mensuels à la souffrance émotionnelle, où vous passez votre temps à espérer une version améliorée de la personne, sans jamais obtenir de mise à jour ? Et si vous décidiez enfin de cliquer sur "résilier" ? C’est plus simple qu’on ne le pense.
Les initiations à la bonne gestion des relations toxiques : Envie de réapprendre à faire le tri dans votre feed amoureux ? Pourquoi ne pas souscrire à des initiatives qui offrent une vraie désintoxication émotionnelle, loin de ce fil d'actualités peu reluisant ? Voici quelques associations qui méritent votre attention :
SOS Homophobie : Parce qu’il n’y a pas de place pour la toxicité dans aucune relation, qu’elle soit hétéro ou LGBTQ+. Ils offrent un soutien pour sortir des relations abusives et donner une nouvelle direction à votre vie sentimentale.
La Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) : Oui, parfois l'amour, c'est comme un billet de loterie : on se retrouve à prendre un abonnement à la souffrance. FNARS aide à sortir du cycle des relations destructrices, en offrant du soutien à ceux qui veulent reconstruire leur vie après une rupture violente.
France Victimes : Si vous avez l’impression que vos relations amoureuses ressemblent à un abonnement mensuel à la manipulation et à la violence psychologique, cette association propose des ressources et des ateliers pour s’en sortir.
Se désabonner des mauvaises habitudes :
Réapprenez à écouter vos instincts. Vous avez une alerte interne qui vous crie "Toxicité détectée" à chaque message de votre dernier match ? Il est temps de prendre un abonnement à l’écoute de soi. Et qui sait ? Peut-être que la première étape pour dénouer ce câble d'émotions mal connectées, c’est d’apprendre à dire non, de manière définitive.
La thérapie de groupe 2.0 :
Enfin, pour ceux qui aiment le côté communautaire (non, ce n’est pas un groupe Facebook secret de victimes de l’amour toxique), il existe des espaces en ligne où vous pouvez partager vos expériences et obtenir des conseils. Par exemple, des plateformes comme Psychologies.com ou Mieux-Être.fr proposent des sessions de coaching pour remettre de l’ordre dans votre vie amoureuse. On appelle ça "annuler l’abonnement au chaos émotionnel".
Commentaires
Enregistrer un commentaire