/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

The Substance va-t-elle encourager la chirurgie esthétique chez les vieilles peaux ?

@helloitsanha x eikimoze⚡️

Avez-vous rêvé d'une meilleure version de vous même ? C'est le slogan marketing de ce produit miracle. Le principe est simple : avec une seule et unique injection, un double de vous "plus parfait" sort de votre colonne vertébrale. Le problème, c'est que le corps jeune et le corps vieux doivent s'accorder sur une garde alternée. 

Ce n'est pas très évident quand on a goûté à la jeunesse éternelle et que l'on peut revivre à nouveau ses belles années où sexe, drogue et rock'n'roll étaient condensés en un programme.

Dorian Grey n'a qu'à bien se tenir car avec l'avancée d'une science expérimentale, on pourrait facilement à un résultat similaire. Autant Black Mirror que Cronenbergien, oubliez vos crèmes anti-rides et les injections à l'acide hyaluronique, tester la Substance de Coralie Fargeat qui ravira à merveilles l'aigreur des cinquantenaires et des plus âgés. À consommer avec modération, of course ! 




💉 Proche d'une réalité très déconcertante, la Substance n'est pas qu'un synopsis de fiction : 


Si la science connait un progrès exponentiel, jusqu'au ira-t-elle pour donner une solution miracle afin de ne pas sentir l'effet du temps sur le corps ? On connaît les crèmes rajeunissantes, qui selon leur slogan "raffermie la peau et réduit les cernes, jour après jour, vous vous sentez plus jeune" mais en réalité, même si la skin care routine est la plus carrée possible, rien n'indique que le corps suivra. 

En 2021, l'industrie de la cosmétique anti-rides compte 1,13 million de dollars. Et avec des phénomènes TikTok comme les Sephora Kids, les enfants miment leurs ainées en se tartinant la face avec des crèmes à base d'acide hyaluronique et ont des astuces "anti-glycation", c'est à dire d'éliminer toute alimentation à base de sucre car ce dernier accélèrerait le vieillissement cutané de la peau. 

Elisabeth Sparkle, incarnée par une Demi Moore plus radieuse que jamais, cette superstar has-been de cinquante ans, veut continuer de briller et veut faire peau neuve dans cette industrie du petit écran hollywoodien. En s'injectant cette substance verte fluo dans le sang, son double prend le relais mais est encore plus pointilleux sur chaque parcelle de son corps et du point noir au micro-grain de cellulite, ce dernier n'est pas plus heureux qu'avant. 

Les hommes comme les femmes sont touchés par ce phénomène, à savoir la peur de vieillir, de ne plus plaire et de ne plus être désirables. C'est pour cela que les crises existentielles qui se s'effectuent à l'aube d'une décennie sont ravageuses. Mais aujourd'hui, elles touchent les plus jeunes d'entre nous.

Drôle d'époque, quand on réalise qu'à 12 ans, les ados ne pensaient qu'à faire des selfies à poster sur Skyblog et à lâcher un wizz sur MSN alors que maintenant, ils font tout pour retarder le temps.



🧪 Les résultats d'une chirurgie ultra poussée font ravage chez les vingtenaires mais est-ce de la publicité mensongère ?  


Et si les cosmétiques envahissent les rayons de nos supermarchés et des pharmacies dont la promesse est quasiment similaire, d'autres personnes vont beaucoup plus loin.

Les réseaux sociaux poussent à la surconsommation d'une plastique parfaite : lèvres ultra pulpeuses qui finissent en duck-face, visage lissé, étiré et sans expression, poitrine gonflée au silicone, mâchoire cassée et taillée en forme de coeur... Tout doit être refait pour ressembler aux icônes d'Instagram et aux stars des écrans de télé. 

Beaucoup regrettent mais le processus est parfois irréversible. La Corée est catégorisée comme la capitale de la chirurgie esthétique et les cabinets "médicaux" sont à l'instar des konbinis ou des supérettes du coin. Un mot d'ordre : tout est achetable ! Un nouveau bras, des nouveaux implants capillaires, une nouvelle forme pour les yeux... C'est comme si l'on achetait une canette de Coca Cherry en sortant de la salle de sport.

Et de "faux médecins" basés à l'étranger opère à des prix attractifs mais n'ont aucune expérience, ni aucun diplôme valable. Les exemples sont multiples comme cet étudiant de 24 ans poussé au suicide suite à la greffe de barbe effectuée par un agent immobilier ou d'une fille victime du Barbie Botox et donc accro à la chirurgie plastique.

Beaucoup souffrent de troubles dysmorphiques de leur corps et que ce soit la publicité, les films ou les réseaux sociaux ainsi que la pression familiale, de multiples facteurs viennent engrener ce trouble.

Comme souvent, la marche arrière est envisagée. Car après tout même si 40% des Millénials dont Sue dans The Substance ont fait au moins une intervention de chirurgie esthétique, ils ont compris cet adage : chassez le naturel, il revient au galop. Mais souvent, il est trop tard...



Commentaires