/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Pourquoi Donald Trump n'arrêtera-t-il jamais le fond de teint et de conquérir les États-Unis ?

@helloitsanha x eikimoze ⚡️

Donald Trump, de nouveau président des États-Unis et figure emblématique d'un extrémisme décrié par Joe Biden, a bien une particularité qui concerne toutes les personnalités publiques et les femmes. Il s'agit du fond de teint. 

Gagnant contre Kamala Harris et devenu le temps d'un épisode un simple employé du géant de la restauration rapide, on le citera plus, le célèbre McDonald's, pour dénoncer le mensonge de son adversaire, Trump n'y est pas allé avec le dos de la cuillère (de son sunday caramel) et a toujours la main aussi lourde.

Souvent orangé, il serait enclin à appliquer quotidiennement du fond de teint de la marque suisse Bronx Colors, ce qui lui donne un teint halé lorsqu'il apparaît sur les plateaux de télévision. Tâches récurrentes sur le col à cause de cette substance qui sert à magnifier les "sales gueules", l'ancien chef de l'Amérique du Nord serait le premier client.

Mais cela lui a valu pas mal de critiques voire même des memes viraux qui circulent sur Twitter. Si lui assume ce côté "abus à la botte de carottes sous une brise d'été indien", pourquoi bon nombre de femmes seraient plus sceptiques à assumer un ravalement de façade et préfèreraient un make-up "no make-up" ? 



🍊Ceci dit, comme Donald Trump, beaucoup ne seraient pas prêts à lâcher le fond de teint. 

Beaucoup de personnalités politiques sont sur-maquillées avant d'apparaître publiquement. Le réglage de la lumière, l'ambiance du décor... beaucoup de facteurs feraient en sorte que le make-up télé serait beaucoup plus lourd que celui de la vie de tous les jours, d'où ce côté halé très marqué. 

Et comme les médias et l'image reflétée à travers les écrans, les consommateurs sont influencés par cette tendance. L'industrie de la cosmétique s'est développée à une vitesse phénoménale où de multiples influenceuses ont créé leur marque. Toutes "flawless" – impeccable – la promesse de certains produits n'est pas forcément là. 

Si en 2017, la tendance était au ravalement de façade, aujourd'hui, beaucoup envisagent de laisser le fond de teint au placard par peur d'être orange comme Donald Trump et d'autres personnalités qui ont abusé des UVs artificiels. 

Entre un budget conséquent pour un produit soit disant "cruelty free" et non comédogène et un manque de temps, certains consommateurs sont plus réfléchis dans leur consommation mais continuent d'en utiliser notamment à cause du regard des autres dans le métro où les imperfections du petit matin seraient passés au crible. Les complexes liés aux publicités où les acteurs ont un physique "parfait" – souvent incarnés par des personnalités –, les problèmes hormonaux et le manque de confiance en soi car souvent, ce produit est devenu une béquille psychologique malgré le fait qu'il étouffe la peau et bouchent les pores. Les points noirs sur le tableau épidermique sont conséquents et le Woke Up Like This est manifestement un mythe...

@eikimoze pourquoi Donald Trump est fan de l’Orange Glow ? #donaldtrump #usa🇺🇸 #bronxcolors #makeuptutorial #joebiden #usatoday ♬ son original - eikimoze

🥕 L'Orange Glow symbole de la confiance en soi signée Trump USA. 

Le make-up, c'est finalement juste une booster de confiance. Les magazines ne facilitent pas la tâche en montrant des visages unifiés, bien souvent photoshoppés qui ne déploient pas une seule imperfection. On pourrait se dire que l'industrie du maquillage est alors en plein déclin et que c'est la fin pour les géants de la cosmétique mais au contraire ! 

Plus ces femmes montrent leur "non imperfection", plus elles vendent des produits pour les gommer. Pendant la pandémie, beaucoup des consommatrices avaient lâché leur fond de teint et leur rouge à lèvre puisque le masque leur permettait de ne plus se maquiller. Enfin, la libération !

Quand il y a le "stay home", personne ne fait l'effort d'être tiré à quatre épingles. Il en va de même pour Donald Trump qui en ce moment essaye de conquérir un potentiel allié, Elon Musk, patron de X. Sous le feu des projecteurs, l'ancien président veut débunker son image très controversée qui a tant divisé les américains. Sur le talk-show de Jimmy Fallon, il s'est fait littéralement décoiffer pour participer à la blague du présentateur audacieux. 


émission Jimmy Fallon - visionne ça !

🟠  Le fond de tient encore un marqueur de discriminations et d'inégalités sociales ? 

L'orange glow fait partie de son identité. Pour la papesse de la mode, Cristina Cordula, qui a récemment relooké l'humoriste Roman Doduik, ce serait un "fashion faux pas". Mais si le orange lui va bien au teint, certaines marques de cosmétiques ne seraient pas très "woke", ni inclusives. 


Youthforia a provoqué la colère des consommatrices et serait accusée d'être raciste. En ayant conçu une teinte aussi noire que du charbon pour les peaux noires, et déjà pointée du doigt pour ne pas adapter les colorations des produits sur toutes les peaux, la marque étasunienne s'est attirée les foudres d'une communauté, prête à défendre leurs droits et leur couleur de peau. 


@franceinfo La marque de cosmétiques américaine #Youthforia propose une nouvelle teinte de fond de teint censée être adaptée aux peaux les plus foncées. Problème : le pigment noir ne correspond à aucune carnation. #franceinfo #sinformersurtiktok #maquillage #makeup ♬ son original - Franceinfo

Même en 2024, l'identité est un moteur fort pour renverser la table et exister. Et c'est pour ça que Donald Trump n'est pas prêt d'arrêter de porter du fond de teint orangé – ainsi que les trolls sur Joe Biden – qui signe la marque de fabrique des Républicains. Aussi voyant qu'un gilet de signalisation, cet été, Donald a été victime d'une attaque de tirs qui a fait frémir le pays de l'oncle Sam. 

Fun fact : The Apprentice, une sorte de flash-back sur le jeune Donald Trump, ancien businessman dans l'immobilier et poulain du politien Roy Cohn, est récemment sorti dans les salles obscures. À voir selon vous ? 

Commentaires