/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Vivre avec un comédien : la fiction peut-elle devenir une réelle insécurité dans le couple ?

@helloitsanha x Eikimoze ⚡️

Les comédiens, c'est le fantasme de celles qui veulent traverser l'écran pour rejoindre celui qui prête ses traits au personnage de fiction qu'il incarne. Si cette histoire bien élaborée fait frémir, l'acteur en lui même est sûrement aux antipodes du héros – souvent il est l'anti-héros pour qui on développe une certaine empathie et une attraction indescriptible – et la façade idéalisée s'envole avec les pixels lorsque l'on doit partager son quotidien avec. 


Parce qu'à force de jouer la comédie, de simuler des faux sentiments devant la caméra, le désir devient progressivement réel et sommes-nous enclins à accepter certaines digressions même si elles sont éphémères ? 

Sur un plateau ou dans la vraie vie, la couleur des sentiments est incontrôlable. 

Évidemment, les comédiens sont des humains à part entière. Quand on joue une scène d'amour pour la énième fois, on développe une attirance, une empathie et des sentiments envers sa ou son partenaire de jeu. 

Séparer le pro du perso, c'est compliqué. Pendant des mois voire des années, on est ancrés dans une histoire que l'on répète quotidiennement. Même si, notre compagnon comédien sait que c'est "pour de faux", on ne peut s'empêcher de se demander à quoi pense-t-il quand il joue une scène de sexe plus ou moins osée selon les désirs des metteurs en scène et quand il embrasse une autre que nous ? 

Des couples se sont formés sur les plateaux comme Pénélope Cruz et Javier Bardem ou encore Blake Lively et Ryan Reynolds. Cette année, on pense à Juliette Binoche et Benoît Magimel pour la Passion de Dodin-Bouffant qui se retrouvent dans une folle histoire d'amour gastronomique. Même si leur idylle n'a pas duré, leur affection est restée. 

À l'inverse, des acteurs peuvent se détester même s'ils doivent jouer les amoureux transis. Lors du tournage de Romeo + Juliet, Léonardo DiCaprio et Claire Danes s'évitaient car ils ne s'appréciaient pas. 

Il faut se dire que tout n'est que fiction et qu'après tout, c'est leur métier. Mais parfois, il suffit d'un pivot, d'une pulsion qui peut ravager une relation dans la vie réelle. Et la plupart du temps, elle est plus courte que prévu comme un amour d'été sans lendemain et lorsque la fin de la colo' approche, il n'y aura que le souvenir. Rien d'autre. 

"Coupez !"  : C'est un humain avant d'être un comédien de fiction qui est souvent mal jugé et stéréotypé. 

Le statut des femmes est bien souvent entouré de clichés qui, depuis quelques années, se déconstruisent petit à petit. Même si le travail est encore laborieux pour arriver à une certaine parité et égalité, les hommes aussi subissent leur lot d'injustices dû à une incompréhension de leur métier de comédien qui gravite autour d'eux. 

Les acteurs selon le commun des mortels sont forcément riches car ils sont médiatisés, surexposés. Alors que non, enfin ça dépend des comédiens mais comme pour tous les métiers. Il y a des entrepreneurs qui font un super chiffre d'affaires et d'autres qui débutent et peinent à se défrayer. 

S'arrêter sur un mot ne définit pas la personne. La plupart du temps, les acteurs – dont la majorité – sont intermittents du spectacle courent après les cachets pour faire leurs heures. Et quand on pense qu'Emmanuel Macron a jugé que de gagner 1200 euros par mois était trop pour une personne pour toucher les APL, on commence à se demander si la précarité de ce métier se renforcerait davantage par ce néo-libéralisme décrié.

Vivre avec un comédien, c'est aussi faire face à des difficultés quotidiennes, des humeurs changeantes qui sont extrêmes et des remises en question permanentes. L'estime de soi est sinusoïdale et parfois les épiphanies créatives et de joie viennent à compte à rebours et de façon irrégulière.

Quand on entend que "comédien n'est pas un vrai métier", les personnes qui ont ce genre d'injonctions devraient éteindre leur télévision car sans eux, ils ne rythmeraient pas leurs soaps opéra du soir, leurs télé-films du dimanche et leurs conversations sur les people et ragots vus dans Paris Match.

Parfois, ils sont dans une incompréhension, le doute permanent et la peur de ne plus rien avoir du jour au lendemain. C'est un métier de l'image où l'égo doit être boosté pour être productif. Mais comme dans chaque métier où la reconnaissance est valorisante, la remise en question ainsi que la résilience sont des actions qui doivent permettre de recentrer sur ses envies sincères afin d'empêcher que le mur de fiction ne se confonde avec la réalité. 

Et pendant que la scène la plus "hot" du film où notre amant enlace sa partenaire de jeu est projetée sur le grand ou petit écran, il existe deux solutions : soit on met des oeillères ou soit on est prêt à accepter que tout ça n'est pas vrai

Commentaires