@helloitsanha x Eikimoze⚡️ |
⚡️
En période d'inflation, tout le monde se plaint que la bouffe est trop chère mais dès lors que le Nouvel iPhone 14 Pro avec ses triples capteurs et son encoche diminuée est placé sur le marché, beaucoup se précipitent pour troquer son téléphone datant de l'année pour upgrader.
Mais à quoi ça sert d'upgrader son téléphone ? Parce qu'au final, le principe du téléphone, c'est de communiquer et pourtant malgré toutes les fonctionnalités disponibles, peu de monde entretient des relations saines avec les autres.
Entre les réseaux sociaux qui faussent l'image de ce que l'on est vraiment et le ghosting qui est omni-présent alors que l'on part du principe que si on poste ou reposte une story, on peut répondre à un message, personne ne sait communiquer. Mais comment consommons-nous nos relations aujourd'hui ?
🗑 Sur-consommation des désirs et instantanéité de la corbeille.
Avec les réseaux sociaux, la magie d'Internet provoque les désirs instantanés. Tout le monde désire tout, tout de suite sans même réfléchir à notre besoin ou notre objectif.
Les applications de rencontres ont planté la graine de la pulsion du désir. Comme un catalogue de jouets que l'on feuilletait lorsqu'on était adolescents et qu'on nous demandait :
"Tu veux quoi pour Noël ? "
Nous avons eu la fâcheuse tendance à entourer tout ce qui nous faisait plaisir sur le moment mais qui sur le long-terme, nous paraissait normal. Parce que désirer de façon excessive, c'est devenu un sentiment normal voire banalisé.
Pour revenir à ces applications de rencontres – pour ne pas les citer, Bumble, Tinder... – le swip est une habitude qui remplace le geste de "tourner les pages". De façon dématérialisée, un catalogue de personnes filtré par nos envies et notre idéal esthétique se dresse devant nous.
Mais pourquoi faisons-nous cela ? Pourquoi juger quelqu'un sur le physique ou une simple description parfois laxiste, prétentieuse ou je-m'en-foutiste ? Parce que l'on veut encore tout, maintenant, à l'instant T.
Et à la moindre difficulté, nous actionnons le mode "corbeille" au lieu de communiquer tout simplement. Jeter pour mieux désirer ou consommer pour mieux détruire, à vous de choisir.
🍓 Un schéma du désir qui mène à un échec et un iPhone 14 ne peut en aucun cas combler ce manque.
On le sait tous. Quand quelque chose ne va ou ne nous convient pas, on le jette sans même prendre le temps de comprendre : "pourquoi c'est arrivé ?" ou même d'expliquer ce qui chagrine afin de corriger le tir et de continuer une relation entamée qu'elle soit amicale ou sentimentale voire professionnelle.
Les téléphones nous tiennent par les tripes. Le fait d'avoir un iPhone dernier cri est un marqueur social fort qui nous intègre directement à un groupe de personnes « huppées » mais c’est illusoire. Beaucoup jugent les autres en fonction de leur téléphone et Apple est devenu au fur et à mesure une norme sociale, difficile à extirper des esprits.
Tout ça pour dire qu'un téléphone n'est pas un amant et encore moins un meilleur ami. C'est une béquille émotionnelle où sur les réseaux, pas mal de personnes sont rassurées par rapport aux notifications et aux Messages (DMs*) car la dose de dopamine vient récompenser les égos écorchés.
Mais ça ne résout rien dans les relations en "real life". Au contraire, plus on est connectés, plus on est éloignés des uns et des autres cependant dans certains cas, communiquer via les réseaux sociaux est une fenêtre ouverte sur le monde. Mais pendant combien de temps ?
La longévité des relations se raccourcit, la surconsommation des « j’aime » virtuels et des infos est en pleine croissance et de ce fait, nous induisent en erreur que ce soit dans nos choix, nos opinions ou nos véritables sentiments.
🛒
Commentaires
Enregistrer un commentaire