@helloitsanha |
Justine Raphet a décidé de se lancer dans l'industrie musicale avec un registre particulier : le Slam. Peu d'artistes en font mais après avoir expérimenté le théâtre, c'est avec ce défi qu'elle se livre et met des mots sur des maux tout en gardant son côté poétique et engagé.
⚡️
⚡️ Hello Justine, comment vas-tu en ce début d’année ?
Très bien! Je suis contente d’entamer une nouvelle année, avec je l’espère la concrétisation de projets et la création de nouveaux. J’adore quand une page se tourne et qu’on a tout à écrire!
🎶 Raconte-nous ton parcours artistique en quelques mots.
J’ai mis du temps à m’écouter et à accepter que la voie dans laquelle je m’étais lancée n’était pas la bonne. Quand j’ai intégré le Cours Florent en 2017 c’était une découverte totale. J’ai suivi ma formation là-bas 3 ans en français et en anglais, je me suis formée à l’improvisation et j’ai commencé à écrire. D’abord de la poésie, puis une pièce de théâtre.
J’ai ensuite enchaîné en mêlant théâtre et écriture avec le slam. J’ai remporté le prix du public des Planches de l’Icart en 2020 qui m’a lancée dans mon projet Slam, puis en 2022 le tremplin artistique des Talents de Clichy. J’ai ensuite sorti mon premier EP Scan, en août 2022, en même temps que ma pièce de théâtre La danseuse, sur les violences conjugales.
+ sur Eikimoze |
🎬 Tu as sorti le titre « Transcendante » et avant « Printemps ». Le clip est impactant et les paroles touchent notre génération de plus en plus engagée. Comment s’est passé la production de ce morceau ?
J’ai écrit Transcendante comme un poème. Je n’avais pas encore pour projet de mettre en musique mes textes, puis suite à des discussions avec le public j’ai réalisé que certains souhaitaient pouvoir (ré)écouter mes textes et j’ai trouvé que ce serait intéressant de travailler en musique pour faire découvrir la poésie autrement et donner envie d’écouter mes textes que ce soit chez soi, dans le métro etc…
J’ai démarché un ingénieur son qui m’a accompagnée en studio sur l’enregistrement et un ami de longue date, Benjamin Liouville, qui est aujourd’hui producteur et qui a composé à mes côtés les morceaux de ce premier EP.
🫧 Quelles sont tes inspirations musicales du moment qui te permettent d’écrire et façonner cette identité forte ?
Je suis inspirée par tellement d’artistes différents! Sevdaliza, Kae Tempest, FKA Twigs, Abd Al Malik, MC Solaar, Redcar, Kery James, Scylla, Oxmo Puccino, Bonnie Banane, Kid Cudi, Rosalia…
📀 D’ailleurs, parlons engagement. Il y a peu de Femmes dans l’industrie qui font du slam, comment appréhendes-tu ce milieu parfois difficile mais passionnant ?
Je tâtonne encore pour être honnête. J’essaie de multiplier les scènes car c’est vraiment là que la magie opère. Le slam sonne encore comme quelque chose de poussiéreux, on a du mal à se faire une place dans l’industrie musicale. C’est pour moi très hybride entre le théâtre et la musique, c’est ce qui me plaît.
Je réfléchis actuellement à écrire un seul en scène qui me permette de faire découvrir mon univers et de casser les clichés sur le slam. J’essaie aussi de contacter des personnes qui sont dans l’industrie pour comprendre les codes, être aiguillée pour naviguer dans ce milieu encore nébuleux.
🪐 Quels sont tes rêves et tes projets les plus fous pour 2023 ?
Je rêve de monter mon seule-en-scène, jouer en première partie d’un concert d’un.e artiste que j’aime et me mettre à la pole dance ! J’ai envie de retrouver les planches de théâtre en tant que comédienne aussi.
Je dirai Pleine Lune de Scylla et Sofiane Pamart.
🎙 Ton meilleur moment sur scène ?
Ma première scène slam. Sentir mes écrits prendre vie pour la première fois, ne plus avoir envie de quitter la scène et sentir que je connecte avec le public sur des sujets forts. C’était intense, je voulais plus descendre de scène alors que j’avais eu si peur d’y monter!
🔥 Un artiste avec qui tu aimeras faire un featuring ?
MC Solaar ! Mille fois.
📌 Un mot pour les lecteurs d’Eikomania qui veulent réaliser leurs rêves ?
Faites, faites, faites ! C’est flippant, mais personne ne le fera pour vous. Tant qu’on a la possibilité d’essayer et de tenter sa chance il faut y aller. Quel que soit le résultat, on ne pourra jamais vivre avec le regret d’être passé à côté de sa vie en jouant le rôle d’un.e autre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire