@helloitsanha x @eikomania.me |
☁️
2023 est arrivée ! C'est l'heure des bonnes résolutions et encore plus celle d'arrêter de fumer définitivement. Il n'y a pas qu'au mois de novembre que le mois sans tabac existe mais la tradition devrait durer tout au long de l'année.
Pensez à l'effet bénéfique de l'arrêt du tabac : entre retrouver son odorat, respirer mieux et faire du bien à son porte-monnaie, il existe quand même du bon pour écraser la clope et enterrer cette dernière afin qu'elle ne soit qu'un mauvais souvenir fumant. Mais avez-vous réellement décidé d'arrêter la cigarette en ce début de Nouvel An ?
☁️
⚡️Clope sociale et image du glamour : la cigarette donne un style et quand on a décidé de commencer, on ne peut plus s'en passer.
Drogue d'une image popularisée par les grandes figures emblématiques du 7ème art, la cigarette sur le petit écran est la star des films du grand écran. Belmondo, Bardot, Dicaprio, Lynch et d'autres icônes se jouent la carte du glamour. Cet accessoire empoisonné reflète l'élégance et donne l'impression d'appartenir à une certaine strate de la société.
Détestée au début à cause de son goût de carbone et comme toutes les première fois, elle n'est pas là pour satisfaire les papilles les plus délicates. Certains commencent par la cigarette au chocolat pour faire comme les grands, elle devient moins délicate que l'arôme du cacao mais donne l'illusion d'être adulte.
Le cinéma a accentué ce phénomène en mettant en scène des personnages qui fument à chaque plan. Selon Allociné :
"La présence du tabac dans un film est
de 2,6 minutes en moyenne,
soit l'équivalent de six spots publicitaires."
Les personnes donnent envie de les incarner et grâce à ce mimétisme, on cède et en on grille une. Puis, on regrette car cela ne nous apporte strictement rien à part une dépendance au tabac que l'on a envie d'éteindre malgré le fameux Cigarettes After Sex.
Même dans les cours de récréation, fumer est devenu ringard chez les "2000". Paquets neutres peu esthétiques et interdiction des cigarettes à billes aromatisées, on pense aux Lucky Strike menthe citron ou aux Camel fruits rouges, l'heure est à la Puff, la petite soeur de la cigarette électronique directement importée du continent Nord Américain mais qui à l'inverse de sa version améliorée est jetable. Tous les goûts sont permis et les fabricants savent comment attirer leurs jeunes consommateurs. Cette dernière n'est pas aussi dangereuse que celle qui se consume à coup de briquet ou d'allumette mais elle reste addictive et dangereuse même si les conséquences ne sont pas clairement identifiées.
Si les influenceurs sur TikTok font la promotion de ces flûtes aromatisées, il existe une façon radicale pour pouvoir arrêter de fumer : brûler les cigarettes et ne plus y penser (même en regardant un film).
🚀 Arrêter, replonger et réessayer : le cercle pour se détacher de cette dépendance.
Il est difficile de voir les copains ou les collègues de se griller une dernière cigarette après le repas ou pendant un apéritif. Être le dernier a refuser une cigarette pendant que d'autres fument, c'est l'épreuve la plus compliquée pour s'en défaire.
Quand on a un choc émotionnel, une contrariété ou encore lorsqu'on génère du stress, la cigarette fait office de béquille psychologique mais de bombe à retardement pour la santé.
Certains se réfugient dans la nourriture, d'autres ont des addictions plus ou moins originales, mais la clope permet de s'évader pendant 5 minutes. C'est un geste difficile à oublier quand on l'a depuis des années. Beaucoup arrêtent mais replongent. D'autres fument par intermittence et sont dans un schéma sinueux.
"Quand on refume une fois,
tout est foutu."
Vie triste ankylosée par des problèmes d'adultes qui nous arrachent les cheveux au quotidien, conjoncture économique qui provoque une tourmente toxique et actualités qui inciteraient certains à passer l'arme à gauche, la cigarette détend mais est une fausse amie.
Pour réussir, il faut arrêter, replonger et réessayer mais surtout ne rien lâcher. Comme dans un parcours du combattant ou lors d'une relation à demi-teinte, peser le pour et le contre sous forme de liste est plutôt une bonne solution.
Mais lorsque l'on franchit d'un pas déterminé le seuil de la raison, jeter son paquet de cigarettes dans la poubelle ou les casser en deux est la meilleure de décision malgré les montagnes russes émotionnelles que le sevrage réserve aux audacieux.
Vous pouvez checker la BD
Commentaires
Enregistrer un commentaire