/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Pourquoi le Vintage a pris autant de place dans nos vies ?

@eikomania.me x @helloitsanha


🌷

Cela fait depuis presque trois ans que le Vintage est de sortie et a pris place dans nos placards, notre pellicule de téléphone et dans nos moodboards. Dans un mouvement écologique et de ras-le-bol général dû à une ultra fast-fashion qui lasse les portes-monnaies et bousille les yeux, le style "old-school" s'impose à nouveau dans notre vie et ce pour le meilleur. 

Découvert au début des années 2010, ce mouvement a été de courte durée mais a repris ses lettres de noblesses lorsque des sites tels que Vinted, Vestiaire Collective ou DePop sont apparus sur la toile. Il y a des pièces que l'on scrutait depuis des années mais qui nous sont passés sous le nez : manque de budget, sold-out et frustration ont été de la partie. Mais dès que l'on scrolle sur l'une de ces applications et que l'on tape dans la barre de recherches, la pièce en question, on ne peut s'empêcher de l'acheter même si elle date d'il y a dix ans de cela. 

Des Influenceuses ont démocratisé ce mouvement telles que Clara Victorya, RubiPigeon, Mathilde Clauzet, Sophia Rosemary. Elles ont fait en sorte que le Vintage revienne sur le devant de la scène et veulent dans un sens, changer le mode de consommation pour lutter contre les enseignes tendancieuses et être dans le mindset de la slowfashion. 

Notre vision des choses a changé, notre consommation et notre regard liés aux vêtements également, mais qui sont donc les Icônes "mode" de demain ? 

♻️

⚡️

✨  Tavi Gevinson : Du blog aux défilés de mode, du vintage à la haute couture.

Tavi est bel et bien ce qu'on appelle un OVNI de la mode. Découverte en 2009 avec son look avant-gardiste, elle a su conquérir le coeur des maisons de couture et celui de Karl Lagarfeld grâce à son blog de l'époque "The Style Rookie". 

Outfits extravagantes flirtant avec une touche psychédélique, hippie et rétro, Tavi Gevinson savait déjà que le dressing de famille était riche en inspirations et en trouvailles. Le fait d'avoir des pièces originales et old school forgent l'imagination et l'identité. Se détachant des trends de l'époque où les pré-ados des années 2000 étaient toutes abonnées aux enseignes de fast-fashion, elle a misé sur sa confiance en soi et les pièces qui donneraient de la valeur ajoutée à sa personnalité et à son style singulier

Quant à aujourd'hui, elle incarne le personnage de "Kate Keller" dans la célèbre et cultissime série où les "fashion faux-pas" sont interdits, "Gossip Girl"

🍕


🍦AliasLouiseBlog : Le vintage à portée de main. 

Style parisien et romantique, faisant penser à la blogueuse Pandora – Louise Ebel –, cette Lilloise a su s'imposer dans le monde de l'Influence et de la mode. Elle propose un feed Instagram porté sur des couleurs chaudes recouverte d'un filtre vintage qui nous laisse entre voir, une certaine période issue du 20ème siècle. 

Des marques comme Nodaleto, Carel ou Jonak s'inspirent librement de celles qui font la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux. Dans l'optique de consommer mieux, malgré les prix assez élevés de ces marques haut de gamme, les consommatrices choisissent mieux leurs pièces et comme Louise, certaines font le choix d'une mode plus responsable, qui a un impact moindre sur l'environnement et qui est à échelle locale. 

On rappelle que l'industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde et que l'empreinte carbone est dévastatrice pout la planète. 

Même si la fast-fashion offre aux consommateurs/rices de mode la possibilité de faire tourner leurs vêtements tout au long de l'année grâce aux prix imbattables, la composition des vêtements, leur qualité et leur vie sur le long terme ne sont pas fiables et a un réel impact négatif sur la santé de celui ou celle qui les portent. 

Comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Cependant, on peut avoir beaucoup de choses en chinant dans les brocantes, les fripes et les boutiques associatives (Emmaüs, Guerrisol) et en adoptant l'upcycling, mouvement invoqué grâce au retour en force de la machine à coudre qui peut avoir l'effet d'un booster.


🍓 Fanny Fantasie : Des réels colorés au ton décalé qui vous donneront envie de passer définitivement à la seconde main. 

Jeune entrepreneuse dans le vintage, elle décide d'ouvrir sa boutique et totalise à l'heure actuelle plus de 36K sur Instagram, une belle communauté qui ne cesse de croître. La seconde main est rentrée dans la vie de beaucoup d'internautes et d'adeptes notamment ceux qui aiment chiner les belles pièces et qui ne veulent pas se retrouver comme des clones addicts aux trends éphémères et peu écologiques.

Humour décalé, messages percutants et feed aux couleurs des nostalgiques années 2000, les fans de cette époque-là ou même ceux qui veulent tester à nouveau cette mode trouveront leur bonheur.


💓 Les pépites vintages des Réseaux qui traversent le temps & l'espace. 

⚡️La Make-Up Artist, Victoria aka @ChezSnowBunny, qui quant à elle a ouvert une boutique physique dans le 3ème arrondissement de Paris, propose aussi des pièces uniques – et bien souvent de marques connues telles que Dior –, du temps où la mode était bariolée, se résumait aux compensées imposantes et aux looks de personnages issus de dessins animés et des groupes de musiques so 1990's.



🌙 Lapin Vintage est sûrement l'un des petits bijoux que l'on trouve sur Internet. En plein de boom du grand retour de la mode des années 50 à 60, avec des couleurs pastels, des ensembles assortis, des coupes et des motifs laissant deviner la patte d'un Saint-Laurent ou d'un Courrège

Photos soignées et univers sophistiqué, propre à la mode de ces époques-là qui nous rappellent une bride d'histoire. Et en parlant d'histoire, l'auteure de cette marque explique sur son blog incorporé bien évidemment au site,  la genèse des vêtements. On apprécie de savoir d'où viennent nos vêtements, mais également la raison pour laquelle ils sont devenus cultes. 



🍰

🌔 Yasmine Golotchoglova : Une valise Vinted pour Coachella.

Connue sous le nom de @Golotchoglova, l'Influenceuse qui a fait partie, fût un temps, de l'émission TPMP, a récemment réalisé un challenge : celui d'avoir un dressing rempli de fringues de seconde main, essentiellement chinées sur la plateforme Vinted. 

Rouquine tendance, au caractère solaire et inspirante de nature, elle a tout pour insuffler un mouvement écolo. Le Festival de Musique le plus prisé de la Californie, où les palmiers de Palm Spring ornent les longues routes sinueuses de la côte ouest qui n'ont plus été fréquentées depuis deux ans, Yasmine a mis en highlight sur Instagram ses outfits favorites et fait participer ses followers à des sondages pour savoir quelles outfits ils préfèrent pour cet évènement si particulier.

Entre la période Seventies, les motifs géométriques et les matières fluides mélangées à l'intemporel blue jean, elle met en avant le fait qu'il est possible de renouveler ses vêtements et de trouver des "pépites" sur Vinted tout en ayant un budget restreint. 

@golotchoglova Partie 1 👙👗 #vinted #haul #unboxingvinted #pepitesdevinted #viral #pourtoi ♬ son original - Golotchoglova 🍓

💐  RosaBonheur : Du luxe et des DIY pour imiter les plus Grandes Icônes.

Tess a une passion pour le vintage et le luxe. Une combination qui semble impossible pour certain.e.s. Grâce à ses astuces, on peut réaliser des pièces sur-mesure en "upcyclant" des vieux vêtements légèrement démodés ou des chutes de tissus au motif inédit. Le do-it-yourself s'est démocratisé. On se souvient de Lisa Gachet, créatrice de la marque Make My Lemonade, qui a démocratisé cette mode où l'on pouvait créer tout soi-même, de A à Z, notamment à partir de patrons. On peut en trouver sur le site de la fondatrice ainsi que ses tutoriels, ainsi que des plus vintages – pour les adeptes des coupes très 60's – sur LeBonCoin

La YouTubeuse aussi se sert des anciens patrons, découpe et défait les vêtements pour comprendre l'assemble et en recréer d'autres tout en apportant sa patte. Elle s'inspire des icônes mode du moment comme Lily Rose Depp, Kylie Jenner ou encore Hailey Bieber. Elle partage également ses bons plans, des challenges upcycling et des tips pour dénicher du luxe à "petits prix" et ses solutions pour éviter de se faire arnaquer sur les sites de reventes. 

☘️ Grâce au nouveau mode de consommation plus éco-responsable et qui devenu tendance, on peut se forger un style unique grâce à des moodboards façonnés sur Pinterest, copier allègrement les outfits de héros de cinéma favoris puis recommencer à l'infini tout en respectant la planète et contrant les marques d'ultra fast-fashion – et sujettes à polémiques – telles que Shein, Nasty Gal ou encore les mastodons Zara et H&M encore difficiles à détrôner et à convaincre d'arrêter leurs collections XXL toute l'année. 

🌷

Commentaires