@eikomania.me x @helloitsanha |
Si vous êtes fan et addict à la plateforme Netflix, vous avez sûrement du entendre leurs sons pop et colorés dans la fantastique série "Emily in Paris". Étant un mélange entre la poésie de Metronomy et la douceur du duo Cats on Trees, Alexandre et Cassandra sabrent leur amitié grâce à leurs chansons et nous font voyager à travers les belles et nostalgiques années 2000. Rencontrés lors d'un après-midi pluvieux, le groupe Charlotte Fever nous livre une interview électrique et survitaminée.
🔥
⚡️ Hello Charlotte Fever, tout d’abord, comment allez-vous en ce début d’année ? Et pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hello Anha ! Une nouvelle année commence et tout va pour le mieux, on a hâte de découvrir ce que nous réserve 2022.
Nous sommes le duo d'électro-pop française Charlotte Fever, aka Alexandre & Cassandra. Pour se présenter en quelques mots, disons que cela fait maintenant quelque temps que l'on compose un univers sensuel et coloré, rythmé par des marimbas endiablés. Le but ? Vous faire danser jusqu’au bout de la nuit !
✨ Vous avez l’air d’être un duo qui n’a aucun défaut, comment s’est déroulé cette rencontre et comment est né le début de cette collaboration ?
Avec Cassandra, nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans et on est rapidement devenus potes. J’avais un groupe de rock psychédélique à l’époque et j’ai proposé à Cassandra de nous rejoindre pour créer un duo homme / femme. J’ai toujours trouvé les duos vocaux mixtes ultra cool.
Bref, ça s'est très bien passé et du coup quand ce groupe a pris fin on a décidé de se lancer dans notre propre projet avec Cassandra. On avait envie de travailler de façon plus spontanée, d'aborder des thèmes plus fun au niveau des lyrics. Au risque de paraître un peu réducteurs disons qu'on avait envie d'une musique un peu plus fédératrice et dans l’air du temps haha.
© @helloitsanha |
☀️ Comment définiriez-vous votre univers ?
Notre univers est très coloré, sensuel et jovial. Quand on compose on a énormément d’images en tête, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a souvent tendance à parler de notre musique comme d'un objet cinématographique. On aime raconter des histoires et emmener notre public avec nous loin des tracas du quotidien.
💫 Comment en êtes-vous arrivés à faire de la musique ?
La musique nous est venue assez naturellement à tous les deux. On ne s’est pas vraiment posé la question de comment c’est arrivé, c’est simplement quelque chose dans nos vies qui nous fait du bien et qui nous rend heureux.
Alexandre est un autodidacte, passionné de guitare et de synthés, et de mon côté je chante depuis toujours. On a tous les deux eu des parcours très différents : Alexandre a fait du piano classique au conservatoire puis s'est lancé dans la guitare et le chant en autodidacte, tandis qu'après avoir pris des cours de guitare au lycée je me suis inscriteen école de musique à la fin de mes études.
En revanche, on est tous les deux passés par la case groupe de musique du lycée, dans des styles vraiment très éloignés de l'univers de Charlotte Fever haha.
🎬 Récemment, l’une de vos chansons a fait partie de la sound-track de la série Netflix « Emily In Paris », avez-vous des projets de création dans le cinéma ou dans des séries prochainement ? Et, est-ce que le cinéma vous inspire dans la construction de votre univers/identité visuelle comme sonore ?
Ce n'est pas l'envie qui manque ! Mais malheureusement non, rien de concret niveau cinéma pour l’instant. Cela dit, on a déjà quelques morceaux instrumentaux dans notre besace qui feraient de magnifiques BO de film ou de comédie musicale électro-synth-wave-ambitieuse hahaha.
Le cinéma nous inspire énormément au quotidien, aussi bien à travers les BO que par les plans ou la photographie. Ça nous arrive régulièrement de construire le paysage sonore de nos morceaux et recréant des scènes de filmsqu’on adore. C'est aussi un moyen de communication fort pratique entre nous pour décrire l'atmosphère que l'on a en tête.
Du coup on passe une bonne partie de nos journées à discuter de films bien ancrés dans les années 80's, à l'image de Blade Runner (version 1982) ou Rainman, mais aussi de productions nettement plus récentes : les filmographies de Nicolas Winding Refn et de Gaspar Noé nous parlent énormément !
🎶 Votre titre « Voyeur » est très psychédélique et le clip est visuellement très attrayant, comment avez-vous façonné ce morceau ?
Voyeur est né d’une envie d’incarner le voyeurisme. Aux débuts du projet, il nous a semblé que tant que l'on conservait une approche un peu décalée, ce thème pouvait être extrêmement fédérateur. C’était important pour nous de trouver une ligne directrice dans les sujets qu'on souhaitait aborder, on voulait à la fois que ça nous corresponde et que cela parle à tout le monde.
Pour ce clip on a fait appel à l'artiste Anna Wanda Gogusey, qui est une illustratrice dont on est absolument fans. Pour l’anecdote, on avait fait un petit brainstorming avec elle avant de se lancer dans ce projet de clip et j’ai rarement vu quelqu’un avoir autant d’idées incroyables à la seconde, c’était hyper impressionnant.
🎨 Quelles sont vos inspirations musicales du moment ?
Nos inspirations changent régulièrement, ça dépend tant de la couleur que l'on souhaite donner au morceau que de nos humeurs. De façon classique, on aura souvent du Polo & Pan ou du Sébastien Tellier en tête pour constituer la base instrumentale du morceau. Pour les textes : Gainsbourg, toujours. Et si d’un seul coup on a envie de partir dans une direction plus Kavinsky, on ne s'interdit pas de tout bousculer.
🌙 De quoi rêveriez-vous en 2022 ?
Notre passion à tous les deux c'est vraiment la scène, du coup trouver un tourneur qui a envie de développer le projet à nos côtés ce serait le rêve. On aimerait aussi faire de beaux festivals cet été, repartir en tournée en Asie. Ah et puis aussi, on a hâte que les collaborations musicales sur lesquelles on travaille avec d'autres artistes depuis un petit bout de temps maintenant voient enfin le jour !
🎶
🔥 L’aventure ou l’expérience la plus folle que vous avez faite ensemble (ou séparément) ?
Sans aucun doute : notre tournée en Amérique Centrale ! On a eu la chance de faire des rencontres incroyables et de voir des paysages inoubliables pendant presque un mois.
C’était une tournée intégrant des dates dans six pays : Panama, Honduras, Guatemala, Salvador, Nicaragua et Costa Rica.
D'ailleurs la date la plus marquante était complètement imprévue : arrivés au Honduras, on nous a proposé un stop supplémentaire pour se produire dans la cour d’une école où des élèves étudient le français. On s'est simplement dit "chouette" sans un instant imaginer l'accueil sensationnel qui nous y attendait. Les élèves avaient préparé notre venue avec des pancartes, ils avaient étudié nos chansons en classe et appris les paroles par cœur !
On y a vécu une séance de dédicace endiablée, à grand renfort de signatures sur des trousses, des plâtres et même des billets de banque. C’était quelque chose cette tournée, on a hâte de pouvoir à nouveau vivre des choses comme ça !
📀 Un vinyle, une cassette ou un CD qui vous a marqué pendant votre jeunesse et qui vous a influencé par la suite ?
Alexandre : Mon tout premier CD, « History » de Michael Jackson. J’adorais les mélodies et les rythmes des chansons, je pense que ça a beaucoup impacté mes goûts musicaux par la suite.
Cassandra : Moi pense que c’est le vinyle "La Vérité" de Niagara, que j'ai découvert en primaire chez une amie. Je suis devenue super fan de ce groupe et même si je n’ai finalement jamais possédé ce vinyle, c’est indéniablement resté une grande source d’inspiration pour moi.
🌟Où pouvons-nous vous retrouver sur scène ?D’ailleurs, quel est le concert qui a définitivement bouleversé votre vie ?
On vous donne rendez-vous sur scène le 2 février au Groom, à Lyon, pour notre release party !
Peut-être que ce sera le concert qui va bouleverser notre vie d'ailleurs, car même si on a eu la chance de participer à de très beaux événements je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'un tel bouleversement. En revanche c'est vrai que les choses s'accélèrent ces derniers temps et il y a eu des moments qui constituent pour nous de vrais tournants.
On pense par exemple à la signature avec notre label Riptide Music ou encore à la synchronisation des morceaux pour Emily in Paris.
Ce qui est certain, c'est qu'il nous arrive beaucoup de belles choses et qu'on est très heureux. Quand on arrivera à l'étape bouleversement, promis on te tiendra au courant hahaha !
🌈 Un conseil pour les lecteurs qui veulent réaliser leurs rêves en 2022 ou bien se lancer dans la musique ?
Ça semble un peu présomptueux de se placer en donneur de conseils à notre niveau alors qu'on a l'impression qu'il nous reste encore tant à faire !
Du haut de ma petite expérience, je dirais tout de même qu'il faut autant que possible se protéger.
C'est souvent difficile de prendre du recul et par moments, je trouve qu'on a tous tendance à oublier le fait qu'on ne voit que la partie émergée de l'iceberg du succès des autres et à minimiser nos propres réussites. Aussi, il faut le dire, c'est tout de même un secteur précaire et au quotidien, quand on a décidé que l'on souhaite vivre de sa musique, ça peut parfois être compliqué.
Mais surtout, ne laissez pas ces phénomènes venir parasiter votre créativité. Je pense sincèrement qu'écrire un morceau dont on est hyper fier, vous savez celui que vous écoutez en boucle parce que vous êtes trop content du riff, du son ou de la mélodie que vous avez trouvée, c'est vraiment la chose la plus importante quand on écrit de la musique ! C'est à ça qu'il faut penser, pas au reste !
Commentaires
Enregistrer un commentaire