/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Célibattant(e)s, et alors ?

@helloitsanha x eikimoze ⚡️


Un(e) célibataire ? C’est un coeur en solo, un samouraï du samedi soir, un Jedi sans Padmé, ni Leia, qui brave les conférences de famille en répondant aux traditionnels « Alors, toujours seul(e) ? » par un sourire crispé. 

Et pourtant, en 2025, ce statut assumé ou subi est loin d’être une exception : la France compte 18 millions de célibataires, soit près de 40 % des adultes selon l’Insee. Cette augmentation est portée par des facteurs culturels, économiques et technologiques : de la montée du télétravail à une quête accrue d’indépendance, en passant par une défiance grandissante envers les relations traditionnelles. Mais qu’on se rassure : entre statistiques improbables, prédictions astrologiques et astuces d’experts, être seul n’a jamais été aussi... collectif.

Une épidémie de célibat ?

Certaines mauvaises langues parleraient d’un « phénomène de société », presque aussi viral que les vidéos de chatons sur TikTok. Les raisons sont multiples : éclatement des schémas familiaux traditionnels, priorité à la carrière, ou encore une peur bleue de s’engager à vie—comme dans ce contrat que l’on appelle le mariage. Les applications de rencontre, censées nous sauver de ce naufrage solitaire, n’arrangent rien. Avec 7 millions de profils en ligne rien qu’en France, trouver l’âme soeur sur Tinder relève parfois du loto américain.

Des solutions pour conjurer le sort

Heureusement, tout n’est pas perdu. Des sociologues recommandent de revenir aux basiques : éteindre son smartphone et sortir, tout simplement. Cafés philosophiques, randonnées à thème ou même cours de cuisine : tout est prétexte à rencontrer des gens (et potentiellement quelqu’un qui répondra enfin aux textos).

Enfin, la dernière tendance chez nos amis Scandinaves : le « sologamie ». Un concept qui invite à se marier avec soi-même, histoire de sceller son amour propre avec faste. Oui, cela peut sembler bizarre, mais après tout, qui d’autre nous comprend mieux que nous-mêmes ?

Horoscope : la solution venue des étoiles ?

Pour les Béliers, Cupidon pourrait frapper… d’ici 2030. Les Vierges, quant à elles, feraient mieux de reconsidérer leurs exigences : le prince charmant risque d’être un plombier sous-payé mais très attentionné. Quant aux Scorpions, leur mélange explosif de passion et de rancune ferait fuir n’importe quel élu potentiel. Mais le célibataire moderne n’attend plus les astres pour éclairer sa route. Il mise plutôt sur le réseau (LinkedIn pour le boulot, Instagram pour l’ego, Bumble pour l’âme sœur) et sur les hobbies comme de la danse swing au tricot urbain pour combler ses soirées et combattre le froid solitaire de l'hiver en échange d'un vent mal placé qui a l'effet d'un cyclone dévastateur comme à Mayotte. 

L’avenir des célibattant(e)s

Être célibataire aujourd’hui, ce n’est pas un échec : c’est une stratégie. Un temps pour soi, un refus de se contenter du « pas si pire », une manière d’être exigeant face à la vie. Et si les statistiques disent que beaucoup resteront seuls (le Ministère de la procréation chimique prévoit une augmentation de 15 % des foyers solos d’ici 2050), et alors ? L’important, c’est d’être en paix… avec soi-même.

Et alors, célibattant(e)s… vous en êtes où ?

Commentaires

  1. Hello et merci pour cet article !

    C'est assez drôle, parce qu'être célibataire ne m'a jamais dérangé. J'aime être seule, pouvoir consacrer mon temps à ce qui me plaît, et ne pas avoir de contraintes. Je suis très indépendante et c'est plutôt le fait d'être en couple que je trouve un peu flippant parfois.

    Pourtant je ne suis plus célibataire depuis un bon moment maintenant, mais je n'ai jamais cherché à me mettre en couple par peur d'être seule, loin de là.

    Cet article était vraiment super intéressant, merci !

    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci à toi pour ce doux message.

      Oui, il ne faut pas se mettre en couple pour faire plaisir aux proches ou par honte d'être seul.e ! Le célibat, c'est se reconnecter avec soi et aller de l'avant et/ou faire plein de choses un peu folles. :)

      Des bisous,

      A.

      Supprimer
  2. Je trouve la conversation de ton illu très symptomatique, en fait. Une amie de ma sœur a pris un mec parce qu'elle voulait un petit ami, mais elle l'aime pas... Au-delà du fait que c'est se forcer à écouter des injonctions (en plus la réponse est horrible : "comment tu veux faire une famille si t'es seule..." ben alors déjà on peut adopter en étant seul et puis alors d'où faire une famille c'est obligé, déjà ?! xD) au lieu de trouver son propre bonheur, c'est surtout hyper irrespectueux pour le pauvre garçon qui est "manipulé", "bouche-trou"... c'est horrible de faire ça à quelqu'un alors que peut-être ailleurs il y a une autre personne qui l'aime et qu'il pourrait aimer aussi... prendre l'éventuel vrai bonheur de quelqu'un pour s'en construire un artificiel je trouve ça atroce...!

    Ce que tu dis est particulièrement juste : ce qui compte c'est de s'écouter, pas de se forcer à trouver chaussure à son pied, quitte à se couper les orteils comme les belles-sœurs de Cendrillon...

    Si tu as lu mes articles, tu sais comment je me place. Mais en fait je suis assez ambivalente. D'un côté, j'aimerais bien tomber amoureuse (ce qui est différent d'être en couple) et que quelqu'un soit amoureux de moi et qu'on vive heureux ensemble (comme dans les contes de fée xD). Mais d'un autre côté j'ai jamais vécu seule dans mon appart' "à moi" (que dans des meublés) et du coup c'est vrai que j'aimerais bien aussi vivre seule dans mon appart' avec mes meubles à moi, mes décorations, dévaliser la boutique de Chane et mettre des dragons partout xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé là là, il y a plein de personnes qui se mettent en couple parce qu'elles/ils ne veulent pas se retrouver seul.e.s ! C'est vraiment triste. On ne choisit pas quelqu'un par défaut. On le choisit parce qu'on l'aime avant tout et que l'on peut construire une belle histoire avec.

      De mon côté, je ne me suis pas forcée à être avec quelqu'un. Je suis plutôt du genre à me laisser porter par le vent et surtout, plus le temps avance, plus je deviens compliquée. Car, je ne sais pas si c'est le quart de siècle (qui arrive en fin d'année) qui me procure ce genre de sentiments, mais j'ai besoin de bases solides et pas de flirts ou de passades de quelques mois (chose qui ne m'est quasi jamais arrivée en fait aha).


      Et c'est très cool d'avoir son appart/maison à soi, avec ses meubles et son bordel. C'est important, je trouve, de construire un univers à part entière pour être en adéquation avec soi-même ! :) Et oui moi aussi, je suis pour mettre des dragons partout. (lol)

      Supprimer
    2. Je suis totalement d'accord ! (ou alors c'est nous qui sommes trop romantiques ? xP)

      Je pense que le quart de siècle doit jouer parce que c'est aussi un moment où on devient "adulte" et on veut construire quelque chose. Mais le caractère doit aussi y être pour quelque chose !

      Oui, je trouve ça super important aussi et surtout je sens que j'en ai besoin, mais vu comment ma recherche d'emploi est en train de tourner, c'est pas prévu pour tout de suite...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire